Faut-il porter un casque à vélo ?


Les études montrent que porter un casque réduit le risque de blessure à la tête et leur importance en cas d'incident. mais les associations pro-Vélo s'opposent à ce qu'il devienne obligatoire. voici de quoi y voir plus clair.



Que l’on porte ou non un casque à vélo, on s’est tous demandé un jour si c’était bien utile. si ça valait vraiment le coup de payer pour s’encombrer le crâne. surtout en ville, où les trajets sont généralement plus courts. un collègue du journal m’a un jour sorti, en selle à un feu rouge : «ah, tu portes un casque ?» provoquant chez moi un grand étonnement et une réponse argumentée : «oui.»
Dans tous les cas, qu’on soit d’un camp ou de l’autre, on a souvent une bonne raison. la mienne c’est qu’étant prudent, je préfère mettre toutes les chances de survie de mon côté si j’ai un accident un jour. quitte à ressembler à un playmobil et à me trimballer le casque en soirées. les rares fois où je n’en porte pas – pour un trajet en vélib improvisé – j’oscille entre un sentiment de liberté et de vulnérabilité.


Lire la suite