Transports urbains : ils réinventent... la roue !

Etienne, ingénieur, et Ségolène, notre journaliste, ont respectivement testé la roue gyroscopique et le smartwheel. 

Lors de ses débuts, en 2001, le gyropode Segway faisait figure d’engin révolutionnaire : ce drôle de véhicule électrique, qui se conduit debout grâce à une plateforme à deux roues et un manche de maintien, permet de rouler jusqu’à 20 km/h avec une certaine stabilité. Son prix élevé (7 000 euros en moyenne) lui a valu un échec commercial relatif, mais sa technologie a inspiré, en 2011, la création de la roue gyroscopique qui semble promise à un avenir plus radieux. Cette roue électrique compterait déjà 30 000 utilisateurs dans le monde, dont la moitié en Europe, selon Solowheel, précurseur dans le secteur.




 « Il y a un engouement pour ce mode de déplacement. Les ventes ont triplé entre mai et juillet 2015 », assure également Guillaume Bosc, qui vend environ 100 roues gyroscopiques, aussi appelées monocycles électriques, par mois dans la boutique E roue (Eroue.fr) qu’il a ouverte en novembre 2014, à Paris. « Nos clients sont en grande majorité des hommes, dont les trois quarts ont plus de 40 ans, poursuit-il. Pour eux, la roue remplace souvent le métro ou le scooter pour aller au bureau. Beaucoup de banlieusards l’utilisent aussi, en complément de la voiture : ils se garent plus loin de la gare, ce qui leur coûte moins cher en parking, et finissent leur trajet jusqu’au RER en roue électrique … »

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